Sadroc.TECH

09 mai 2007

Naviguer en sécurité avec Tor


Avec les temps troublés qui se préparent sur le Net, je vous propose de jeter un coup d'oeil à Tor, un système de navigation sur Internet totalement anonyme. Comme indiqué sur le site en question, il s'agit
Le but de Tor est de protéger contre l'analyse de trafic, une forme de surveillance des réseaux qui menace l'anonymat et la confidentialité des activités et relations entre personnes privées, entre partenaires commerciaux ou entre partenaires institutionnels. Avec Tor, les communications rebondissent au travers d'un réseau de serveurs distribués (nœuds), appelés onion routers, qui vous protègent contre les sites web qui enregistrent les pages que vous visitez, contre les observateurs externes, et contre les « onions routers » eux-mêmes.
Je l'ai testé, l'installation met en place un proxy ainsi que le module de Tor, cela s'installe en deux secondes et nécessite juste d'ajouter dans les applications qui utilisent le net qu'il faut passer par un proxy dont le port est 8118. Pas de quoi fouetter un chat, de plus il existe un plugin pour Firefox qui d'un clic active ou désactive l'utilisation de Tor.
A l'arrivé, vous êtes vu sur la toile comme utilisant une IP qui n'est pas du tout la votre, avec des communications chiffrées et un simple clic vous permet de changer instantanément d'adresse publique. Ca calme net !
Par contre, revers de la médaille, ce n'est pas la grosse vitesse pour surfer. Mais c'est discret.
Sinon, pour ceux qui cherche un autre pack clef en main, il existe Torrify, mais il est payant dans sa version réellement utilisable, la version free étant supra lente.