Sadroc.TECH

19 janvier 2007

l'iPod, le roi du DRM

Dans une interview donné à l'Expension, Pascal Cagni (vice-président d'Apple Europe) a été interviewé au sujet des nouvelles offres de musiques sans DRM (Fnac et Virgin) et notamment à la question, allez suivre ce mouvement, voici ce qu'il a répondu :
Remarquez d'abord que ce sont ceux qui ne cessent de perdre des parts de marché qui proposent ainsi sans protection les oeuvres de certains artistes. Pour eux, c'est une stratégie de la dernière chance, même s'il ne s'agit en aucun cas des artistes de majors et des albums qui se vendent le plus. Ce qui me frappe aussi, c'est que ces mêmes services font gentiment remarquer qu'ils nous permettront de vendre plus d'iPod. Mais ce n'est pas notre modèle. Car cette stratégie de la dernière chance va contribuer à la piraterie massive qui existe déjà, et que nous contrecarrons.

Voilà, c'est dit, utiliser un iPod rend idiot. Quoiqu'il en soit, bravo à la FNAC pour avoir ouvert une petite partie de son catalogue au format MP3, 150.000 titres sans DRM, et pour utiliser un encodage sur 256kbits !