Sadroc.TECH

23 août 2008

La Truffade, un plat qui cale son homme !


Ayant mis les pieds en Auvergne, certainement pour un bon bout de temps, il faut dire que dans 190m2, on se plait forcément, voici une petite recette de cuisine locale : La Truffade. C'est fin, c'est léger, ça glisse tout seul...

La truffade est une recette des campagnes auvergnates à base de pommes de terre et de tome fraîche de Cantal. Les pommes de terre sont coupées en lamelles et rissolées dans une sauteuse dans laquelle on a préalablement fait fondre du lard blanc. On assaisonne avec du sel, du poivre et un peu d'ail. Certains y ajoutent un peu de persil ou bien de ciboulette. Lorsque les pommes de terres sont cuites, on coupe le feu, ajoute la tomme fraîche de cantal coupée en fins morceaux. On laisse le fromage fondre au contact des pommes de terre chaudes puis on remue énergiquement jusqu'à ce que le fromage fasse un fil.

Petit résumé des ingrédients, pour 6 personnes :

Il va de soit qu'une salade verte accompagne le tout parfaitement, à la seule condition que celle-ci soit accompagnée de charcuterie Auvergnate !

PS : Le gras, c'est la Vie !
PPS : Bon courage pour trouver de la Tomme fraiche, ici il y en a à chaque coin de rue, mais ailleurs...

4 Comments:

  • No comment

    By Anonymous Anonyme, at 24 août, 2008 18:06  

  • petite variante :
    faire moitié tome fraiche et motié cantal pour donenr un peu plus de goût.
    Ne pas remuer le tout c'est mieux, et ne pas lésiner sur l'ail c'est bon ;)

    By Blogger Unknown, at 25 août, 2008 00:06  

  • Waouh, ah ouais, tu dois t'éclater là-bas. Ecoute, j'attends que la température extérieure baisse de quelques 20° au moins et j'essaie ta recette. Si je la fais maintenant, je vais devoir utiliser un pied de biche pour rentrer dans mon maillot de bain mais ça m'a l'air délicieux.

    By Anonymous Anonyme, at 27 août, 2008 22:01  

  • Truffade et Aligot, voilà des vraies recettes françaises, Môssieur Asterix !!! Pour les parigots, têtes de veau, il me semble qu'on trouvait de la tomme fraîche, rue vieille du temple dans une épicerie auvergnate géniale, sur le trotoir de gauche en allant vers rivoli. Personnellement, je viens d'en mettre un kilo au congelo, toute droite rapportée de Lozère.

    By Anonymous Anonyme, at 01 septembre, 2008 07:51  

Enregistrer un commentaire

<< Home